Inauguration officielle de production d’aluminium ultramoderne à Booischot

Home / Entreprise / Inauguration officielle de production d’aluminium ultramoderne à Booischot

Inauguration officielle de production d’aluminium ultramoderne à Booischot

Le bourgmestre de Heist-op- Den-Berg, Luc Vleugels, et Tom van Herwaarden, administrateur délégué de Verona NV, ont inauguré aujourd’hui le nouveau site ultramoderne de production d’aluminium pour fenêtres & portes de Verona NV à Booischot.

Pourquoi avoir investi dans un nouveau site de production?

En 25 ans, Verona est devenu l’un des principaux acteurs dans le monde des fenêtres & portes en PVC et aluminium. Notre site de production d’aluminium avait atteint ses limites. Afin de poursuivre notre croissance, nous avons décidé de le renouveler entièrement. L’aluminium est un produit innovant mais accuse un retard de plusieurs années sur le PVC en ce qui concerne la production. Notre objectif était de transposer les techniques de production utilisées pour le PVC à l’aluminium. Cela peut paraître simple, mais l’aluminium est un produit bien plus complexe et de nombreuses techniques existantes ont dû être adaptées.
Tom van Herwaarden, administrateur délégué de Verona NV: « La menuiserie (extérieure) est un marché très traditionnel. Avant, un garage, un marteau et un ciseau à bois suffisaient pour produire des fenêtres et des portes. Mais le monde a évolué et les normes (d’isolation) sont de plus en plus contraignantes. Les fournisseurs innovent de plus en plus rapidement et il faut sans cesse investir dans de nouvelles machines. »

Quels étaient les objectifs?

Gerry Wouters, operations manager chez Verona NV:

« Nous avions 4 grands objectifs :

  1. Doubler notre capacité de production.
  2. Produire de manière rentable tant des petits projets complexes que des grandes séries standard.
  3. Améliorer considérablement l’ergonomie pour nos collaborateurs.
  4. Trouver l’équilibre idéal entre la mise en œuvre de machines et nos collaborateurs très expérimentés. »

Qu’est-ce que le nouveau site de production d’aluminium de Verona a de si particulier?

Nous sommes partis d’une feuille blanche. Nous avons visité les usines de PVC et d’aluminium les plus modernes d’Europe. À partir de là, nous avons établi notre liste de souhaits et avons pu véritablement commencer. Notre production repose sur les meilleures machines de sciage et de fraisage qui soient. La rapidité et la précision de ces machines améliore à la fois l’efficacité et la qualité de la production. Nous avons 4 lignes de pré-montage, 1 ligne mixte et 4 lignes d’assemblage final. Les « manipulations » humaines entre les différents postes de travail sont réduites au minimum. Des convoyeurs à rouleaux et une station de répartition de 43 mètres assurent la logistique entre les différents postes de travail. Cela permet à tous nos collaborateurs de travailler de manière agréable et de se concentrer à 100 % sur leurs tâches. De plus, le nouveau site de production d’aluminium est totalement « paperless ». Pour ce faire, Reynaers Aluminium, en collaboration étroite avec Verona, a mis au point Reynaflow. Chaque poste de travail dispose d’un ordinateur où l’opérateur a accès à un aperçu des différentes tâches à effectuer et où il peut consulter à tout moment les informations dont il a besoin (instructions, dessins…).

Bert Geerinckx, directeur général de Reynaers NV: « Reynaers collabore avec Verona depuis plusieurs années déjà. Le nouveau site de production d’aluminium de Verona est ce qui se fait de mieux en Belgique. »

Combien de temps ce projet a-t- il duré et quels ont été les principaux défis?

Le blueprint a été défini en 3 mois. En juillet, nous avons pris notre décision et commandé les machines. La construction a commencé en novembre 2015. Et nous sommes opérationnels depuis février 2016, un record pour un projet aussi difficile.

Werner Kinable, chef de produit chez Verona NV: « La plus grande difficulté a été de mettre en place les nouveaux équipements de production tout en continuant à utiliser les anciens. Le pilotage logiciel de la production a également été un véritable défi. Les logiciels de 4 différents fournisseurs (de machines) ont dû être coordonnés (le programme de traitement des offres, la machine de sciage et de fraisage, les postes de travail et le centre de répartition). »

Quid de l’emploi?

Au cours des 25 dernières années, nous avons connu un exode des entreprises de production. Nous pensons pour notre part être extrêmement bien placés pour poursuivre notre croissance au cours des prochaines années et jouer un rôle de premier plan en Belgique. Tom van Herwaarden, administrateur délégué de Verona NV: « En plus des investissements consentis à Booischot, nous investissons 4 millions d’euros à Tielt dans le cadre de l’extension de notre production de PVC, de notre système de logistique et de nos bureaux. » Une production rentable est importante, mais ne suffit pas. Nous misons donc aussi sur l’innovation. Nous sommes par exemple les premiers à avoir pu proposer une porte anti-effraction répondant à la très stricte norme RC3, la Versus. Ces investissements vont nous permettre de nous armer pour l’avenir et nous pensons recruter entre 30 et 50 nouveaux collaborateurs au cours des 3 prochaines années.

Recent Posts
Contactez-nous

Illisible? Modifier le texte. captcha txt

Commencez à écrire et appuyez sur Enter pour rechercher